Frisée
Description:
La chicorée frisée verte est une salade bien connue des consommateurs dont les feuilles vertes, découpées et crépues, s’étalent autour d’un cœur pouvant être blanc-jaune selon les variétés.
Origine et culture française:
La Provence a adopté la chicorée frisée depuis le XVIIe siècle, dans les jardins d’abord, avant qu’elle ne gagne les zones maraîchères autour des villes. A partir de la fin du XIXe siècle, la frisée d’hiver de Provence s’est fait connaître en approvisionnant pendant la fin de l’hiver les régions placées au nord de la Loire.
Teneur vitaminée:
Avec seulement 13kcal/100g, elle constitue une source appréciable de vitamines C et provitamine A. Ces teneurs moyennes en vitamine sont d'ailleurs plus importantes dans les feuilles les plus vertes.
Bienfaits sur la santé:
Elle régule le transit intestinal, mais joue aussi un rôle dans la régulation du cholestérol sanguin. De plus, la lutéine qu'elle renferme a une importance toute particulière dans la protection naturelle de la rétine, la salade participe donc activement à la bonne santé de nos yeux.
Utilisations en cuisine:
Sa saveur est fine et légèrement amère. Elle se déguste seule ou mélangée et se marie très bien aux œufs durs, aux petits lardons revenus à la poêle accompagnée d’œufs et de pommes de terre vapeur...